Qui dit Lolita dit froufrous, dentelles et autres noeuds...

Lors de mes différentes recherches, j'ai été tout de suite fascinée par les magnifiques noeuds qui ornent les robes et les têtes des demoiselles Loli... Je me demandais déjà comment je m'y prendrais pour en faire d'aussi jolis.

Dès le départ je n'étais pas convaincue par le système de prendre un rectangle resserré en son milieu par une bande de tissu plus petite. J'adore le noeud "noué"...

Et comme quoi on trouve vraiiiiiiiiiment tout sur le net, j'ai trouvé ce tuto que j'ai appliqué à un noeud plus grand!

http://www.threadandneedles.fr/blog/9082-tuto-un-noeud-parfait/

Et voilà le résultat!

 

noeudlloli

 

Voilà les dimensions de mon carton pour obtenir un gros noeud pour une robe ou pour un Alice bow.

carton 

Petite explication pour faire un Alice bow à partir d'un serre tête: 

Pour recouvrir le serre-tête je fais un biais dans le tissu de la robe (il suffit d'avoir un appareil à biais que l'on trouve pour quelques euros dans les magasins de couture ou sur le net et un fer à repasser), mais on peut prendre un biais tout fait. Je commence à coller à une extrêmité avec un pistolet à colle et j'entoure le serre tête en mettant de la colle à l'intérieur du serre-tête au fur et à mesure, en serrant bien et en appuyant à l'intérieur pour une bonne adhésion. Il faut prendre son temps pour que le résultat soit joli.
Ensuite, on réalise le noeud. Pour un noeud pour la coiffure il faut que les "pattes" soient courtes (pas comme sur la robe) donc il faut 2 rectangles de 12cm de haut sur 84cm de long. On cout ces 2 bandes endroit contre endroit en laissant une partie de 4-5cm non cousue pour permettre de retourner la bande sur l'endroit.
Un petit coup de fer pour que tout soit nickel, on ferme la partie ouverte du noeud à la main avec un point invisible.

                                     alicebow1 alicebow2