Comme je l'ai dit dans un autre article, Miss Loli, bien que contente de son 1er jupon, ne le trouvait pas assez "bouffant". J'ai donc refait un jupon... Du coup j'ai pris quelques photos pour faire un petit tuto, c'est mon premier et en faisant le tri de photos je me suis rendue compte qu'il en aurait fallu d'autres pour mieux expliquer pas à pas... J'essaierai de combler cette lacune par mes explications.

Matériel:

4m de tissu "à jupon" (il y en a sur Butinette) ou coton épais (on peut en prendre moins mais du coup il y aura plus de couture, et autant avoir plus de tissu car une lolita a besoin de plusieurs jupons...)

8m de dentelle (si vous souhaitez en mettre)

4m de tulle fin

fil

élastique en 2cm de large

Mode opératoire:

Couper dans le tissu: (la longueur est à adapter en fonction de la morphologie et la largeur en fonction de la longueur finale du jupon)

- 2 bandes de 20cm de large sur 90cm de long

- 2 bandes de 18,5cm de large sur 180cm de long

- 2 bandes de 16,5cm de large sur 400cm de long

 

jupon1

Couper dans le tulle:

- 3 bandes de 18,5cm de large sur 180cm de long

- 3 bandes de 16,5cm de large sur la pliure (soit 33cm au total) sur 400cm de long

Coudre la dentelle sur le bas des 2 bandes les plus longues.

jupon2

Coudre chaque extrêmité des bandes tissu pour former des anneaux.

Froncer l'un des 2 plus grands anneaux ( 16,5 X 400cm) et le faufiler à un des 2 anneaux intermédiaires (18,5cm X 180cm), piquer à 0.5cm.

Froncer ensuite l'anneau intermédiaire et le faufiler à un des 2 plus petits anneaux (20cm X 90cm), piquer à 0.5cm.

On obtient la couche supérieure du jupon.

jupon3

 

On s'occupe ensuite du tulle. On prend 1 des grandes bandes de tulle, on prend soin qu'elle reste bien pliée en 2 sur le sens de la longueur. En effet cette bande sera sur le bas du jupon donc au contact des jambes ou des collants, la plier en 2 permet dans un premier temps de gagner en volume quand on fronce, mais aussi de ne pas avoir un bord qui raccroche ou qui pique.

Piquer les extrêmités pour faire un anneau, le froncer et le piquer sur 1 des bandes de tulle de 18.5 X 180cm fermé aussi pour former un anneau. Reproduire la même chose avec toutes les bandes de tulle et avec les 2 bandes de tissu restantes. Ne surtout pas utiliser pour le moment la dernière bande de tissu de 20 X 90cm.

On obtient 3 parties en tulle et une partie en tissu.

jupon4

 

On va ensuite superposer  ces 4 parties, la partie en tissu en dessous pour protéger les jambes du tulle.

jupon5

 

On fronce ensemble ces 4 parties avant de les piquer toujours ensemble sur le dernier anneau tissu.

jupon6

 

On fait alors une coulisse sur la partie entièrement en tissu qui permettra de passer un élastique. On pique au ras de la coulisse le reste du jupon à l'intérieur en prenant soin de laisser dépasser la longueur  qui correspond à la largeur de la coulisse (sinon l'intérieur du jupon sera trop long et dépassera) . Recouper le surplus de la partie intérieure et surfiler. Passer l'élastique dans la coulisse, le fermer, fermer la coulisse et voilà!

jupon7 

 

Ici le lien de l'article pour adapter les mesures à toutes les tailles:  http://nariaela.canalblog.com/archives/2013/07/17/27661431.html