Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nariaela
19 juin 2012

La mousseline de soie...

La mousseline de soie c'est magnifique, c'est fin c'est doux, tout en transparence, raffiné... Mais surtout, surtout, ça coûte affreusement cher!

Donc quand on en achète, si on en achète, c'est pour une occasion particulière, pour faire une pièce raffinée.

Lorsque je suis allée à Paris au Marché Saint Pierre, j'avais craqué sur une magnifique mousseline de soie rose... 2m pour me faire... Ben je ne savais pas!!!

Des mois donc que j'avais cette mousseline avec des tonnes d'idées pour l'utiliser, mais une trouille bleue de me lancer et de saccager la merveille... Comment faire pour couper et coudre ce tissu si fin, si léger...

J'ai fini par me lacer par "obligation", ma petite maman ayant flashé sur ce tissu et étant invitée à un mariage, il lui fallait un petit haut.

Si vous n'avez jamais touché à la mousseline, un conseil, débutez avec un modèle simple, basique, de toute façon le tissu se suffit à lui même et la simplicité lui va bien!

J'ai donc choisi de faire une tunique col en V avec simplement des pinces à la poitrine.

Petits conseils pour travailler la mousseline:

   - plier le tissu avec soin bord à bord

   - épingler l'ensemble du tissu sur du papier de soie (papier à patron) afin qu'il ne bouge pas au moment de la coupe

   - épingler le patron et couper le tissu avec le papier de soie. Il est intéressant de prendre le patron avec les surplus de couture, car marquer les surplus sur la mousseline est assez fastidieux

Il faut prévoir un fil polyester pour coudre, c'est indispensable. Pensez également à adapter l'aiguille de la machine!

Le gros souci de la mousseline c'est sa finesse et le risque c'est (à moins d'avoir une piqueuse plate professionnelle) que le tissus se prenne dans le trou de la plaque de la machine... Là inutile de dire que c'est la catastrophe et que le tissu risque d'être plus qu'abîmé!

L'astuce est de coudre le tissu avec un papier de soie glissé en dessous, c'est simple et vraiment efficace. Il suffit ensuite de retirer délicatement le papier.

N'oubliez pas de régler la tension du fil d'aiguille!!! Et pour un travail nickel faites des coutures anglaises, incontournable pour tout tissu transparent.

Cette tunique est destinée à être portée sur un petit top réalisé avec le reste de tissu des robes des demoiselles d'honneur du mariage, place donc aux photos.

 

tunique

Publicité
Publicité
Commentaires
Nariaela
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 173 032
Publicité