Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nariaela
28 août 2012

Soyons précis...

C'est un peu ce que j'ai envie de dire à l'Ecole Universelle... En effet, cela fait maintenant 2 mois que je cherche des annales pour vraiment comprendre comment s'articulent les épreuves (j'ai trouvé, je mettrai les références en fin d'article).

Etant diplômée de l'enseignement supérieure et titulaire d'un bac (il y a looooooongtemps!), je suis dispensée des épreuves générales et ne dois passer que les matières professionnelles... Mais quelles sont elles? Dans mon petit fascicule de l'école il est noté que je dois passer EP1 (coef 4, durée 3h) et EP2 (coef 10, durée 16h).

Ces 2 sigles correspondraient respectivement à  "Analyse et exploitation des données esthétiques et techniques" et "Mise en oeuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement" auquel on ajoute 1h de PSE (prévention, santé environnement).

Bref tout cela est bien flou au milieu de tous les cours que nous recevons en vrac. Il faut faire le tri entre les initiations qui nous permettent d'acquérir des bases pour accéder aux cours concrets qui vont nous permettre de rentrer dans le vif du sujet et d'accéder à la "vraie" technique en dessin et en couture.

Aujourd'hui, j'ai beaucoup de choses à dire sur la formation, le CAP, le type de formation... Je risque de mettre les choses un peu vrac et je m'en excuse, mais il me semble important de faire le point et de donner un maximum d'éléments pour guider ceux qui souhaiteraient se lancer.

 

J'en reviens à l'Ecole Universelle, je l'ai déjà dit, il faut parfois (souvent) compléter les cours par des recherches perso, en même temps ça ne me choque pas, c'est le cas dans tout type d'études. J'apprécie, leur disponibilité et le fait d'avoir des cours progressifs (bien que parfois rébaratifs) qui permettent de progresser petit à petit et d'atteindre le niveau souhaité.

Ce que j'apprécie moins ce sont les énoncés de certains devoirs qui sont souvent nébuleux voir incomplets et qui du coup deviennent fastidieux à réaliser.

Il est possible d'envoyer par courrier une question au professeur, mais cela recule d'autant la réalisation du devoir et entraine une perte de rythme dans les apprentissages... Il faut faire environ 2 devoirs par semaines pour rester dans les clous et avoir fini le programme à temps. Ayant eu pas mal de retard à un moment donné je suis même un peu juste et dois monter à 3 devoirs semaines si je veux pouvoir réviser avant l'examen.

La semaine dernière j'ai pu envoyer 4 devoirs différents, non sans peine car je me suis heutée à un intitulé peu précis et un cours inexistant sur les coûts de réalisation. Il me manquait des données que je ne trouvais pas dans le cours. Malgré mon lointain bac scientifique, je n'ai malheureusement pas relevé le défi!!! La sanction est tombée: 9/20... Je ne suis pas fière, j'attends la correction (j'ai regardé mes notes sur internet), j'aimerai comprendre quels éléments il me manquait et refaire ce devoir pour m'améliorer!

 

Aujourd'hui c'est la valse des angoisses, il me reste un peu moins d'un an avant les examens et je nage ecore dans le flou malgré mes recherches. Enfin beaucoup moins depuis que j'ai enfin trouvé des annales sur le net... Mais ça ne me rassure pas! L'écrit demande de solides connaissances en legislation du travail, ainsi qu'en prévention et maitrise d'un budget, mais également en dessin puisqu'il faut régulièrement créer des motifs de tissu et habiller des silhouettes...

La pratique... hum! Bon courage à celles et ceux qui n'ont jamais vu de près une piqueuse plate et une surjeuteuse professionnelle... Il faut savoir que les machines sont enfilées mais pas réglées... Il faut ensuite savoir lire une fiche technique avec les schémas spécifiques à la couture (je n'en suis encore pas là dans le programme, heureusement ce point est bien développé dans les cours de l'école).

Bref, grosse mise en garde pour ceux qui n'ont déjà le temps de rien faire ou qui ne comptent pas y passer trop de temps ou qui comptent préparer ça en 6 mois!!!

Ca demande du temps et de l'investissement!!! De plus, en plus des frais pour l'école, vous aurez de gros frais annexes. Il vous faudra du matériel pour le dessin (pastels, peinture, crayons, feutres, feuilles, pinceaux, encres...) et à ça s'ajoutent les frais d'envoi de vos devoirs et même en les groupant ça chiffre vite, surtout quand on envoie 4 ou 5 dessins différents ou des devoirs de couture... Ca pèse une tonne!!!!

 

Si vous êtes motivé, passionné et que vous êtes pret à faire quelques sacrifices en terme de temps, n'hésitez pas lancez vous!

 

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/epreuves.aspx?choixdip=5002423600

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nariaela
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 173 070
Publicité