Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nariaela
26 septembre 2012

Slim et compagnie...

Le slim s'est fait la part belle dans nos armoires ces dernières années. La difficulté est de trouver celui qui nous avantage et qui nous va parfaitement. Personnellement je n'aime pas trop les slims taille basse et c'est un problème car on en trouve assez peu avec une taille haute...

Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de m'en faire un avec de la gabardine stretch. Dans le même temps je me suis fait un petit haut en jersey coton...

Cela faisant et devant quelques difficultés rencontrées, je me suis dit qu'un petit billet sur le blog parlant des tissus stretch ou extensibles ne serait pas du luxe!

Déjà il y a des tissus extensible dans la largeur ou dans la longueur et il y a des tissus "bi-stretch" donc extensibles dans les 2 sens. Pour un slim il faut un tissu extensible dans la largeur histoire de faire passer les cuissots et le popotin...

Niveau matériel, il faut des aiguilles speciales stretch, elles ont une pointe arrondie qui n'abime pas le tissu.

Ensuite il faut bien faire attention au droit fil, plier le tissu endroit contre endroit en mettant les lisières bord à bord sans déformer le tissu. Ce n'est pas forcément une mince affaire selon le tissu, en effet un jersey très fin se déforme facilement. On peut limiter un peu le problème en posant le jersey sur un drap de coton qui permettra une accroche. On peut alors épingler le patron (attention au droit fil!!!!!)

Il est absolument indispensable d'avoir des ciseaux irréprochables sans quoi la coupe peut vite devenir un calvaire et tourner au carnage!

Pour coudre il faut absolument adapter la pression du pied presseur à l'épaisseur du tissu et à sa rigidité. Un jersey fin aura vite fait de s'introduire dans le trou de la plaque d'aiguille ou de se distendre en cas de pression trop importante!

Ensuite il faut choisir le bon point, n'envisagez même pas de coudre votre jersey avec un point standard, sur votre machine, vous avez un point dit "élastique". Pas d'inquiétude, pas besoin de posséder un fil spécial ou autre, il suffit de régler votre machine sur ce point. Vous ne savez pas du quel il s'agit? Relisez la notice! Non je rigole, je vous montre le symbole!

 

point

C'est en fait un point triple qui permet de conserver l'élaticité du tissu même au niveau des coutures. N'oubliez pas de surfiler vos coutures!!! Si vous n'avez pas de surjeteuse, utilisez un point zigzag 3 points plus élastique que le point zigzag standard.

L'idéal est d'avoir une surjeuteuse, pour coudre les tissus élastiques c'est le must! Là aussi il faudra régler la surjeuteuse pour ce type de tissu, cette fois je vous invite vraiment à regarder la notice de votre surjeuteuse pour savoir quel est le réglage adapté.

Pour les coutures des ourlets, si vous voulez une jolie finition, je vous conseille de renforcer les bas de manche ou les bas de tee-shirt avec un ruban de vlieseline assez souple. Ensuite, utilisez une aiguille double stretch, si votre machine fait un point zigzag vous pouvez adapter l'aiguille double sur votre machine. 

 

aiguilledouble

 

Il faut ensuite avoir 2 bobine avec le même fil, les enfiler ensemble sur la machine puis séparément sur chaque aiguille. si vous n'avez pas 2 dévidoir pour vos bobine, il suffit de mettre la 2ème bobine dans un bocal derrière la machine, ça fonctionne très bien!

 

Voilà! je pense avoir fait le tour, au besoin posez des questions! Voilà ma tenue total look stretch!

 

stretch

Euh... Non les docs c'est pas moi qui les ait faites!

Publicité
Publicité
Commentaires
Nariaela
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 173 037
Publicité