bolero

 

Voilà donc comme promis le patron du boléro!

Mises en garde:

c'est une taille 36 très ajustée car il a été prévu pour être porté vraiment avec cette robe ou avec des hauts sans manche. Prévoyez donc de l'adapter à votre taille et à la façon dont vous souhaitez le porter.

Il est envisageable de faire ce boléro dans un tissu stretch ce qui permettra de garder ce gabarit et de donner de la souplesse dans les mouvements.

La tête de manche est très haute car j'ai souhaité une manche très emboitante comme une manche de tailleur, c'est une difficulté au montage, si vous souhaitez vous simplifier le montage et quelque chose de moins emboitant, il suffit de rabaisser la tête de manche. Dans ce cas bien mesurer la longueur de l'emmanchure (devant et dos) et l'embu de la manche la différence ne doit pas excéder 1.5cm.

Les marges de coutures sont comprises (1.5cm)

 

bolero1

DEVANT

 

bolero2

DOS

 

bolero3

MANCHE

Découpe:

- devant x2 dans chaque couleur

- dos x 2 dans chaque couleur

- manches x2 dans chaque couleur

Montage:

Coudre les 2 parties dos sur le milieu (la partie biaisée évite les pinces et permet d'emboiter le dos).

Assembler le dos aux devants par les épaules et par les côtés.

Faire la couture des manches, assembler les manches au boléro.

Ne pas oublier d'ouvrir les coutures au fer.

Mette l'un des 2 boléros sur l'envers et le glisser dans l'autre.

Ensuite selon comment vous voulez procéder vous pouver tout coudre à la machine en commençant par les bords de manches puis tout le tour du boléro en laissant une ouverture de 10cm pour le retourner sur l'endroit.

Soit vous faite la couture du tour à la machine (en laissant l'ouverture pour retourner) et vous fermez au point invisible les bords de manches.