Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nariaela
27 avril 2013

Petite robe rapide pour l'été...

A l'origine de ce tuto, la fête de l'école de mes n°2, 3 et 4... Le thème: les Amériques! Miss Panda cacahuète doit faire une danse mexicaine et pour cela il lui fallait LA robe adéquat.

Nous voilà donc sur le net pour regarder des vidéos de danses mexicaines et tenter de retrouver celle que la Miss a vu avec sa maîtresse. O trouve quelque chose d'approchant et je visualise le graal de poussinette.

Bref, une robe longue et surtout avec beaucoup d'ampleur... Mouai, j'envisage d'adapter un peu afin de faire moins kitch et surtout que ce soit mettable pour l'été ensuite.

L'idée finale: Un haut smocké jusqu'à la taille (eh oui! ça fait beaucoup de smocks!), une jupe en arrondi qui fronce naturellement à la taille grâce aux smocks et des bretelles élastiquées. Cette robe est adaptable en toute taille.

robeella5

 

Il faut prévoir en gros 2 hauteurs de crapaud en tissu (un peu moins).

Du fil élastique et du fil!

On commence par le haut:

- mesurer le tour de buste (au dessus de la poitrine) = a

- calculer la largeur du bustier: a x 1,5= b

- Mesurer la hauteur du bustier: du dessus de la poitrine à la taille +1.5cm pour la coutre du bas = h

- tracer sur le tissu un rectangle de hauteur = h (+2cm si on fait un ourlet en haut) et de longueur =b

Faire un ourlet roulotté en haut ou un ourlet simple.

Commencer les smocks à 2cm du bord du haut puis tous les cm jusqu'à 2cm du bas. Fermer le dos en faisant correspondre les lignes de smocks.

 

Pour la jupe, il suffit de tracer 1/4 de cercle. Ce n'est pas compliqué, il suffit de prendre sa calculette!

Pour calculer l'arrondi de la taille il faut trouver le rayon de notre 1/4 de cercle il sera égal à b : (2x3.14) = r.

Puis choisissez la longueur de la jupe soit l (pensez à ajouter 3-4cm pour l'ourlet si vous faites un ourlet standard).

Tracer directement sur le tissu comme sur la photo.

robeella3

 

Coudre les 2 côtés de la jupe et coudre la jupe sur le corsage (le diamètre doit s'adapter à celui du corsage).

Faire ensuite des bretelles comme vous le souhaitez

Moi j'ai fait des demi-lunes sur lesquelles j'ai cousu du fil élastique sur 2 rangées comme pour les smocks.

robeella6

Reste donc à faire l'ourlet, pour moi ça a été un roulotté!

Une petite robe sympa, qui tourne et a un super tombé! Miss Loli en veut une et moi aussi!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifique robe et magnifique poupette. <br /> <br /> Comment ca fait quand tu tournes? beauuuuuu bien sûr
Nariaela
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 173 078
Publicité