Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nariaela
9 juillet 2013

La robe Mélanie...

Je vous avais parlé des commandes qui m'avaient été faites pour des mariages... Je viens enfin donner des nouvelles, j'ai eu pas mal de travail pour tout terminer d'où mon manque d'assiduité sur le blog, ça va revenir, je vous promets, d'autant que j'ai plein de projet d' articles avec des conseils et des tutos!

Les robes des 2 témoins ont été terminées et livrées. Je vais essayer de mettre les étapes en photos. Le thème couleur du mariage est crème et parme, donc les témoins devaient avoir une robe parme.

Nous avons choisi un crêpe de satin de soie que j'ai utilisé côté mat pour un effet poudré et surtout pour éviter l'effet nuisette.

Je me suis rapidement vue confrontée à un problème de taille... La laize de mon tissu qui n'était que de 112cm, bref pas grand chose... Surtout quand on fait une robe longue (pour des grandes) avec une traine...

Voilà une photo du patron de la partie arrière de la jupe tel que je l'avais dessiné au départ...

robem11

 

Le souci c'est que le bas de la robe était trop large pour rentrer sur le tissu plié en 2. J'ai donc dû revoir ma copie et faire le dos de ma jupe en 4 parties au lieu de 2! J'ai cru qu'il en serait de même pour le devant mais finalement non. J'ai fait un petit schéma de la la robe avec les modifs dont entre autre un bustier en forme de coeur au lieu d'un bustier droit comme sur la photo d'exemple.

 

robem10

 

Pour être un peu plus sûre de mon coup (commander le bon métrage de tissu), j'ai fait une toile (vêtement fait en totalité ou en partie sans la doublure dans un tissu pas cher).

robem12

 

Ca m'a semblé satisfaisant, je me suis donc lancée!!!

Le résultat presque terminé:

robem5

 

Pour souligner la taille empire, j'ai posé un galon champagne, déniché dans un fond de stock de mercerie, il date des années 50 et je l'ai agrémenté de 3 grosses pierre de Swarovski mauves.

robem4

 

Après essayage, aux vues des difficultés des demoiselles à se déplacer  sans marcher sur la robe et sur la traîne, nous avons décidé de la raccourcir pour qu'elle ne soit pas au ras du sol devant et la traîne a été réduite un peu. Portée, le bustier épouse parfaitement la poitrine, le haut colle bien le haut de la poitrine et le tout reste en place grâce à un bon nombre de baleines réparties dans l'une des 4 couches constituant le bustier.

En effet, pour une tenue sans faille, un bustier se doit de comporter un nombre minimum de couches: - la couche extérieure qui sera ensuite placée sous le tissu de la robe (là où se trouve mon plissé dans ce cas)

                                                                                                                                                   - l'entoilage (on entoile la partie précédente)

                                                                                                                                                   - la toile (tissu très rigide qui donne de la tenue) sur laquelle seront réparties les baleines

                                                                                                                                                   - la doublure

ATTENTION! Ne jamais prendre de baleines de la marque "Rigilène" pour faire un bustier ou un corsage de robe de mariée ou de cérémonie, ces baleines se déforment avec la chaleur du corps et donnent un aspect ondulé au corsage ou au bustier et je ne vous parle même pas de la tenue de l'ensemble...

Quelques photos portées:

                                                          robem7bis           robem8bis           robem9

 

Je remercie la mariée et les témoins pour leur confiance et leur patience! Tous mes voeux de bonheur aux futurs mariés, il devraient avoir un temps magnifique samedi!

Dans mon book cette robe restera définitivement la robe Mélanie du nom de la future mariée!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Nariaela
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 173 086
Publicité