Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nariaela
26 octobre 2012

La cape de Merida...

Voilà donc mon "tuto" pour la cape de Mérida. Je mets entre guillements parce que c'est plutôt une base de laquelle on peut partir et ensuite naviguer pour faire la cape que l'on souhaite.

 

J'ai choisi de faire cette cape en polaire pour me dispenser d'ourlet et de doublure, mais rien n'empêche de le faire selon le tissu que l'on prendra. Pour cela il suffira de couper le patron une fois dans le tissu et une fois dans la doublure.

 

Prendre un tissu dont le sens n'importe pas peut être un vrai plus et permet de couper la cape en une seule fois (pour un modèle enfant). En effet j'ai plié mon tissu dans le sens de la largeur et non de la longueur afin d'obtenir une longueur de cape d'environ 90cm (ma puce a eu 10 ans, à adapter en fonction de la taille de l'enfant).

patroncape

On met donc l'un des bords du patron sur la pliure et on obtient l'ensemble de la cape. Pour une cape adulte, il faudra prévoir des coutures. Il faut couper le patron ci dessus en 2 en suivant un rayon du 1/4 de cercle. Une des 2 parties se verra coupée sur la pliure et constituera le milieu dos, l'autre partie sera coupée en double, ces morceaux constitueront les côtés et devants de la cape. Il faudra les assembler de chaque côté du milieu dos.

Ensuite rien ne vous empêche d'arrondir les angles du devant.

 

Pour la capuche:

capuche

J'ai noté les mesures directement sur le patron, elles peuvent aller pour un enfant de 9-10 ans et jusqu'à un adulte. Ne pas trop réduire sous peine d'avoir un effet cagoule et pas l'effet ample des capes médiévales. Pour l'arrondi du col, je n'ai rien mis car il dépendra de l'arrondi du col de la cape.

C'est tout simple, quand vous aurez fait le patron de votre cape, vous faites celui de la capuche et vous le superposez sur celui de la cape et vous tracez l'encolure.

Il ne vous reste plus qu'à assembler les 2 parties de la capuche, puis d'assembler la capuche à la cape.

Ensuite une agrafe, un ruban, un bouton pour fermer et le tour est joué!!!

irismerida

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci
Nariaela
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 173 078
Publicité