Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nariaela
17 juillet 2013

Le jupon Jade...

Comme beaucoup me l'on demandé, je refais un tuto pour faire un jupon... Je l'ai appelé Jade, parce que c'est la 1ère à avoir demandé et surtout je l'ai fait longuement attendre!!!

En effet, au tout début de la création de ce blog j'avais fait un tuto pour créer un jupon, mais j'avais donné les mesures que j'avais utilisées pour Miss Loli, aujourd'hui je vais vous donner les astuces pour adapter le modèle à n'importe qui!

 

D'abord, il va falloir définir la longueur de votre jupon. Un fois cela fait, si vous faites un jupon court (maxi jusqu'au genou) il va falloir diviser cette longueur en 3 et en 4 pour un jupon plus long (comme ceux que je mets sous mes robes années 50).

Sur ces 3  longueurs, il va falloir ajouter les valeurs de couture:

- sur celle du haut il va falloir ajouter 2cm pour le passage de l'élastique à la taille et 1.5cm de marge de couture avec le volant du bas.

- sur celle du milieu on ajoute 1.5cm en haut et 1.5cm en bas

- sur la dernière on ajoute 1.5cm en haut

Pour calculer la largeur de tissu nécessaire pour chaque bande il faut mesurer le tour de hanches. Cette mesure correspondra à la largueur totale de la 1ère bande, pour un adulte on divisera cette mesure en 2 bandes ce qui donnera une couture de chaque côté (attention dans ce cas on ajoute 1.5cm de chaque côté de chaque bande pour les valeurs de couture).

La largeur de la 2ème bande se calcule en doublant la largeur de la 1ère bande.

La largeur de la 3ème bande se calcule en doublant la largeur de la 2ème bande. Oui ça fait une largeur énorme et donc il va falloir prévoir cela lors de l'achat de l'organza ou du tulle, à moins que vous ne préfériez assembler plusieurs morceaux pour arriver à la bonne largeur. 

Je ne rajoute pas de marge de couture pour le bas de la dernière bande car pas besoin d'ourlet pour du tulle et pour l'organza je fais un roulotté (ou un zig zag très serré)

tutojupon2

                                                                                                                                                                                                                             Pour le montage vous pouvez vous référer au 1er tuto  http://nariaela.canalblog.com/archives/2012/02/26/23613616.html

 

Le choix de la matière: Pour le Jupon de Miss Loli j'avais choisi de faire moitié coton moitié tulle avec 4 jupons superposés. Il est possible de faire tout tulle (mais ça gratte il est mieux de faire un "étage" coton pour éviter ce désagrément), tout coton avec un coton assez fin mais avec de la tenue, tout organza.

A savoir que le tulle vieilli moins bien que l'organza, il s'affaisse plus vite. L'organza est un peu pénible à travailler, ça glisse beaucoup!

Si vous optez pour du tulle, ne faites pas l'erreur de choisir un tulle rigide pensant obtenir plus d'ampleur, non seulement il sera inconfortable, mais en plus le volume ne sera pas joli. Prenez du tulle fin (tulle de marié, il y en a de toutes les couleurs) et au besoin accumulez les couches!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour les indications! Maintenant que j'ai les mesures, je vais m'appuyer sur ton tuto mais en utilisant du nylon et de l'organza.
J
Cool merci ^^ j'ai un tuto à mon nom
Nariaela
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 173 086
Publicité